Liberty achève son remaniement visionnaire

Liberty Prévoyance SA arrive au terme de grandes opérations de développement. Devant la nécessité de s’adapter aux nouvelles dispositions OPP2 (réforme structurelle), la société a décidé de se solidifier et de les utiliser comme tremplin pour faire évoluer son succès. Les grandes manœuvres réalisées ont permis d’augmenter les «assets on plattform» de 6 %, soit à près de 1.1 milliard CHF, au cours du premier semestre 2014.

Face aux nouvelles directives OPP2, Liberty a décidé de revoir son organisation et de la renforcer. D’une part, la direction générale et l’administration de la fameuse plateforme de prévoyance Liberty ont été reprises par Liberty Prévoyance SA et développées plus avant afin que les offres individualisées en matière de prévoyance et de placement soient au plus près des clients et de la distribution et que le service à la clientèle soit lui aussi solidifié. D’autre part, l’équipe dirigeante a été élargie par l’engagement de spécialistes chevronnés. Au niveau opérationnel, Patrick Riesen a rejoint la direction générale pour les domaines IT et Finances, alors que Jean-Marc Ney dirige la région Suisse romande et est responsable de la succursale de Commugny/VD. Celle-ci s’est d’ores et déjà agrandie face au succès enregistré depuis son arrivée à ce poste.

Du côté du conseil d’administration, les changements structurels ont visé son renforcement. Tous deux présidents de conseils de fondation, Gilbert Weber et Stephan Hegner se concentrent sur la surveillance et l’évolution des différentes fondations Liberty (libre passage, 3a, LPP Fondation collective et Flex Fondation d’investissement), alors que Christian Wunderlin officie en tant que président du conseil d’administration de Liberty Prévoyance SA.

Pour couronner cette évolution positive, Liberty Prévoyance SA déménagera en décembre 2014 dans de nouveaux locaux installés à la Milchstrasse, directement à côté de la gare de Schwyz. Nettement plus spacieux, ces bureaux satisfont aux projets d’expansion de l’entreprise.

Sur la base de ce nouveau renfort en personnel et de l’application de la réforme structurelle, Oliver Bienek dans son rôle de directeur général et Barbara Bienek en sa qualité de responsable du domaine «Client & Partner Services» ont poursuivi le développement de l’entreprise de concert avec les 25 personnes qui composent leur excellente équipe. Conformément aux attentes, les avoirs clients («assets on plattform») ont augmenté de 6 % passant ainsi à près de 1.1 milliard CHF. La solide situation financière des différentes fondations Liberty est particulièrement réjouissante tout comme la forte croissance des solutions titres qui représentent désormais près de 40 % de tous les placements.

Dans un avenir proche, l’objectif est d’augmenter les «assets on plattform» par le biais d’offres innovantes et minimisant les risques afin d’inscrire le développement de l’entreprise dans la durabilité. Par une augmentation sélective des partenaires de coopération renommés disposant de volumes importants, le lancement d’une couverture risques pour les comptes de libre passage et 3a et la prochaine mise en exploitation de la plateforme «Compare Invest» en version fortement améliorée, l’entreprise a posé les jalons nécessaires à son évolution afin que s’ouvrent à elle de nouvelles possibilités de croissance organique.