Liberty News – Bref entretien avec Oliver Bienek, fondateur et PDG du groupe Liberty

Liberty News – Bref entretien avec Oliver Bienek, fondateur et PDG du groupe Liberty

Bref entretien avec Oliver Bienek, fondateur et PDG du groupe Liberty

Liberty Prévoyance est synonyme de services de prévoyance de haute qualité pour les 2e et 3e piliers. En plus du canal clients directs, Liberty aide également des conseillers, des banques, des gestionnaires de fortune et, plus récemment, des entreprises Fintech qui souhaitent proposer des offres de prévoyance sur le marché via « SmartGate », la plateforme que nous avons récemment développée. La marque de prévoyance à succès se démarque par son sens de l’innovation, son indépendance et sa qualité.

Comment la situation difficile a-t-elle affecté votre entreprise?

En raison de l'effondrement du marché boursier, nos revenus ont également radicalement chuté. Nous avons principalement investi notre temps pour faire avancer la numérisation, réduire les tâches en suspens et accepter le nouveau monde.

Qu'est-ce qui a changé dans la vie de tous les jours?

Mon objectif en tant qu'entrepreneur a radicalement changé. Alors que je m'occupe généralement de l'orientation stratégique et du développement de la marque, du lancement de nouveaux produits, du pilotage de l'expansion, je me suis soudainement retrouvé en mode urgence. Il a fallu maintenir l’activité commerciale et garantir les emplois.

Notre devise est « La numérisation alliée au pouvoir humain ». Nous souhaitons utiliser les nouvelles technologies en interne et en externe afin de donner de manière générale plus d’autonomie et de responsabilité à nos collaborateurs. Si les salariés se sentent bien, sont satisfaits et qu’ils mettent du cœur à l’ouvrage pour réaliser leurs objectifs, nos clients et partenaires le ressentiront automatiquement aussi. Un véritable cercle vertueux !

Avez-vous une vision précise de votre avenir?

Aujourd’hui, nous sommes arrivés dans une nouvelle réalité. Même si tout le monde prétend pouvoir revenir à la normale, la crise est loin d'être terminée. Si vous regardez les développements dans des pays tels que la Suède, le Royaume-Uni, la Russie, le Brésil ou les États-Unis, nous sommes encore loin de voir le bout du tunnel. De plus, on parle déjà d'un nouveau virus encore plus dangereux, qui provient également de Chine. Seul un médicament ou un vaccin arrêtera définitivement le virus.

C’est pourquoi le retour ultrarapide à la normalité est prématuré et précipité. L'économie ne sera pas en mesure de faire face à un deuxième confinement. Et si une deuxième vague devait arriver, il faudra alors être dans l’ensemble bien mieux préparé. Nous sommes encore loin de tout cela en Suisse pour le moment. Chez Liberty, nous restons attentifs et prudents.

En tant qu'entreprise, il faut penser à long terme et continuer à se réinventer. Nous voulons devenir le numéro 1 incontesté des prestataires de services de prévoyance en ligne et nous développer sur un marché moderne avec une gamme attrayante de services adaptés aux clients et aux partenaires. Ceci est notre engagement de tous les jours que nous poursuivons avec passion. C'est pourquoi nous étendons notre nouvelle plate-forme « SmartGate1 » et offrons désormais aux clients directs et aux partenaires commerciaux un accès à une offre en ligne exceptionnelle ainsi qu’à l’innovante solution « OpenPension » (analogue à OpenBanking). Nous poursuivons constamment notre stratégie de plateforme depuis 15 ans. Avec une stratégie communautaire, nous voulons maintenant nous adresser plus spécifiquement à certains groupes de personnes et en faire une communauté forte. À cette fin, nous avons fondé, entre autres, des associations d’entrepreneurs suisses et prévoyons de nouveaux produits et services innovants dans le but de fidéliser davantage notre clientèle.

1Vision avec SmartGate : l'intervention manuelle et l’abondance de papier dominent encore le marché des retraites en Suisse. Notre objectif est de faire de SmartGate® une plate-forme électronique dotée de fonctionnalités modernes et attrayantes et de la développer en une « plate-forme électronique 4.0 » sans papier, économique et évolutive sur le marché de la prévoyance en Suisse.